étoile immobilier drome

étoile immobilier drome

étoile immobilier drome

Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

3 conseils pour maximiser le rendement locatif de votre investissement à Valence

Publié le 24/05/2023

Vous possédez un bien immobilier (appartement, maison ou local commercial) à Valence et vous souhaitez en tirer le meilleur rendement locatif possible ? Ne cherchez plus ! Notre expert en gestion locative dans la région de Valence vous révèle ses meilleurs conseils pour optimiser votre investissement immobilier. Découvrez comment augmenter vos revenus locatifs et sécuriser votre investissement dans la charmante ville de Valence grâce à DJ Etoile Immobilier, l’expert de la gestion locative et de la transaction immobilière à Valence et dans la Drôme

Qui sommes-nous ?

 

Conseil n°1 : comprendre le marché locatif de Valence 

 

Valence a vu sa population augmenter entre 2015 et 2020 (+3 %). 48 % de ses habitants vivent seuls (ménage d’une personne) et l’âge médian est de 38 ans. Autrement dit, si vous souhaitez investir dans un logement à louer à Valence, les petites surfaces ainsi que les appartements de type T1 (studio) ou T2 sont de belles opportunités car ils correspondent aux attentes actuelles des locataires. Depuis 2015, on observe également une augmentation de la population étudiante, ce qui vient renforcer l’idée qu’un investissement locatif dans une petite surface Est-ce qu’il y a de plus opportun.  

La location représente aujourd’hui 55 % des logements de Valence. Les loyers dans la ville ont augmenté de 16 % en 5 ans et la tension locative est de plus en plus forte. De plus, les studios et les T2 sont les biens les plus rares dans le parc immobilier. Leur rareté sur le marché et la forte demande pour ce type de bien, tant pour la location que pour la transaction, font de ces biens les plus rentables de Valence et qui présentent les prix m² les plus hauts de la commune. En 2023, on estime que la rentabilité brute moyenne d’un bien en location à Valence est de 4,30 %. Pour un studio meublé étudiant, ce chiffre peut aller jusqu’à 5,35 %.  

 

Pensez à l’investissement dans le neuf  

 

Les appartements neufs ne manquent pas à Valence et dans ses proches communes. Les programmes neufs offrent de belles opportunités d’investissement puisque les loyers sont souvent proposés à des prix plus élevés au vue des prestations supérieures qu’ils proposent. Leur modernité séduise facilement les locataires de plus en plus à la recherche de confort et de prestations particulières qui ne sont pas proposées dans les immeubles anciens (garage, parking, balcon, interphone etc.). A la revente, votre plus-value pourrait être également forte.  

 

A savoir : le dispositif PINEL n’est pas disponible dans la Drôme


Découvrez les opportunités d'investissement locatif à Valence et déterminez le potentiel de votre investissement grâce à notre équipe !

 

Vente Appartement 2 pièces 44m² Valence (26000) - photo
Investissement

T2

Valence

 

Je contacte l'agence ! 

 

Conseil n°2 : optimisez votre bien immobilier pour le rendre compétitif 

 

Pour rentabiliser au mieux votre investissement locatif, vous devez impérativement limiter la vacance locative et maximiser le montant du loyer. Bien que l’immobilier locatif à Valence soit de plus en plus tendu, les locataires restent exigeants quant au logement qu’ils choisissent. Un candidat locataire ne se déplacera pas si l'annonce présente un appartement vétuste ou un diagnostic de performances énergétiques faibles. Parfois de simples travaux de rafraichissement suffisent (peinture, changement des sols, rénovation de la cuisine, rachat d’équipement etc.) mais si votre appartement présente une mauvaise isolation ou un mauvais agencement, mieux vaut investir dans des travaux plus importants. Cela augmentera non seulement la demande pour votre logement, le montant du loyer mais aussi sa valeur, ce qui vous sera bénéfique en cas de revente.  

 

Prenez garde aux passoires thermiques 

 

Depuis janvier 2023, les logements présentant un DPE G+ sont interdits à la location. D’ici 2034, ce seront tous les logements d’un DPE en dessous de E qui ne pourront plus être loués. Dès juillet 2022, l’Etat a commencé le gel des loyers pour les biens classé G et F. Si vous êtes concerné, renseignez-vous sur les rénovations énergétiques et les aides proposées. Retenez aussi qu'un bien à rénover représente parfois une très belle opportunité d'investissement : renseignez-vous auprès de votre agence.

 

Transformez votre bien en une véritable pépite locative à Valence : demandez conseils à nos experts ! 

 

Conseil n°3 : déléguez votre gestion locative à un professionnel 

 

Un professionnel de la gestion locative vous aidera à gérer correctement votre bien et le faire fructifier. Dès la mise en location, cet expert vous conseille sur le montant du loyer à fixer. L’estimation locative permettra d’attirer le bon profil de locataire pour votre bien. Ainsi, vous limitez la vacance locative pour commencer à percevoir des revenus rapidement. Le professionnel est également là pour sécuriser votre bien et vos revenus. C’est à lui que revient la vérification de la solvabilité des locataires ainsi que la rédaction du bail et l’état des lieux. Tout au long de la location, il est responsable de la réception des loyers et de sa redistribution, des paiements du syndic de copropriété et surtout, de la conservation de votre patrimoine. En cas de problèmes, de travaux ou de nécessité d’entretien, c’est à lui que revient la gestion de la logistique. Il s’agit de la meilleure solution pour garantir un revenu locatif régulier et l’entretien de son patrimoine pour qu’il conserve toute sa valeur. En cas de revente, votre agence de location peut aussi vous accompagner de manière personnalisée sur la vente de votre bien même s’il est encore loué. 

Confiez la gestion de votre bien à nos experts pour un rendement locatif optimal ! 

 

 

Tous nos conseils pour une gestion locative sereine et sécurisée, découvrez notre livret.

gestion locative valence

Télécharger notre livret conseil sur la gestion locative à Valence

 

sources :  horiz.io, Insee

  1. Groupe DJ Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >3 conseils pour maximiser le rendement locatif de votre investissement à Valence