Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Peut-on espérer une baisse des taux de crédit immobilier à la rentrée ?

Publié le 17/09/2022
Peut-on espérer une baisse des taux de crédit immobilier à la rentrée ?

Les débiteurs hésitent de plus en plus à emprunter pour financer leur achat immobilier. La raison en est la hausse progressive des taux d’emprunt y afférents. Il y a de grandes chances que la donne change à la rentrée.


Focus sur les taux de crédit immobilier

À l’instar des températures dans l’Hexagone, les taux immobiliers ne cessent d’augmenter depuis quelques mois. À ce jour, le taux moyen est de 1,68 %, quelle que soit la durée du prêt. Celle-ci peut même s’étaler sur 25 ans avec un taux de 2 %. Bref, il coule de source qu’emprunter coûte de plus en plus cher. Même si un futur haussier se profile à l’horizon, un indicateur pourrait bien avertir sur une baisse ultérieure des taux.


L’OAT en grande baisse

Effectivement, le constat est sans appel : l’OAT 10 ans, l’indicateur dont se sert les banques pour déterminer les taux d’intérêts a baissé d’une manière drastique passant de 2,35 % à la mi-juin à 1,42 % actuellement. Au regard de ces chiffres, il est fort probable qu’un ajustement des taux des crédits immobiliers puisse se présenter. Toutefois, il faut savoir que d’autres critères entrent en jeu. L’augmentation des coûts liés aux liquidités fait stagner le taux utilisé par les organismes financiers. Cette baisse de l’OAT sera prise en compte par les banques afin de revoir leurs marges. Ainsi, si les taux n’augmentent pas, cela ne signifie pas systématiquement qu’ils baisseront. D’après les estimations de la Banque de France, les taux d’emprunt immobilier pourraient être fixés entre 2 et 3 % dans l’avenir. Une situation acceptable selon l’institution qui explique qu’on assiste ici à des conditions normales contrairement à celles des dernières années où il y avait de très bonnes conditions d’emprunt.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/peut-on-esperer-une-baisse-des-taux-de-credit-immobilier-a-la-rentree_5b77320c-1243-11ed-a9c0-f24d84a5a1c8/

  1. Groupe DJ Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Peut-on espérer une baisse des taux de crédit immobilier à la rentrée ?