Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Les changements pour 2023 concernant MaPrimeRénov’

Publié le 14/12/2022
Les changements pour 2023 concernant MaPrimeRénov’

L’aide MaPrimeRénov’ est accordée uniquement par l’Anah, c’est-à-dire l’Agence Nationale de l’Habitat. Elle concerne les copropriétés, les bailleurs et les propriétaires occupants. Mais à partir de 2023, les conditions d’attribution vont changer. En effet, les travaux de rénovation énergétique devront impérativement être accompagnés par un professionnel. À vrai dire, cet accompagnement demeure possible depuis le 1er janvier 2022, mais de façon consultative et non de manière obligatoire. Il s’agit alors de conditionner la prime MaPrimeRénov’ à un tiers de confiance. Plus précisément un accompagnateur Rénov, correspondant à un opérateur agréé par l’État ou un assistant à maîtrise d’ouvrage. Sa mission première sera d’aider les particuliers dans les travaux de rénovation énergétique en réalisant une visite, en s’appuyant sur les diagnostics et en préconisant les travaux appropriés. L’accompagnement se déroule systématiquement en trois étapes, à savoir une évaluation de l’état du bien immobilier et la situation du ménage, la réalisation d’un audit énergétique et enfin l’accompagnement personnalisé jusqu’à la réalisation du projet. La présence de l’accompagnateur Rénov sera nécessaire pour les différents travaux améliorant les performances énergétiques du logement éligible à MaPrimeRénov’. Cela concerne uniquement les demandes déposées à partir du 1er janvier 2023 pour un coût supérieur à 5000 € TTC. Si les collectivités locales ont mis en place un accompagnement, la prestation sera entièrement gratuite. Dans le cas contraire, l’agence nationale de l’habitat participera au financement de l’accompagnateur à hauteur de 875 €. Les conditions seront définies par rapport aux ressources du ménage et par rapport à la nature des projets de rénovation énergétique.

https://www.ledauphine.com/magazine-immobilier/2022/09/14/maprimerenov-une-nouvelle-condition-pour-en-beneficier-a-partir-de-2023

  1. Groupe DJ Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Les changements pour 2023 concernant MaPrimeRénov’