DJ Groupe Immobilier : achat, vente, location, gestion, expertise en valeur vénale de maisons, appartements, villas et propriétés dans la Drôme, l'Ardèche, la Vallée du Rhône, Valence et alentours.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Home staging : les astuces pour mieux vendre son bien immobilier

Publié le

Vous avez décidé de vendre votre appartement ou votre maison ? Pensez à mettre toutes les chances de votre côté avant d’accueillir les visiteurs. Même si votre bien vous semble en parfait état pour la vente et que vous vous y sentez bien, il est important de le préparer en aménageant le lieu de manière à ce qu’il plaise à l’ensemble des futurs acquéreurs. C’est le principe du Home Staging.



1) Réparer


Prise électrique qui sort du mur, porte qui grince, poignée manquante au placard, clou qui dépasse, carreau fissuré… Faites vous-même les rénovations mineures qui s’imposent, rappelez-vous que l’acheteur n’aura peut-être aucune envie de se lancer dans la rénovation du bien à son arrivée. Certes ce sont de petits détails mais une fois cumulés ils représentent des travaux supplémentaires pour l’acquéreur. En les réparant vous éliminez tous les signes de vieillissement de votre appartement.



2) Ranger


Les vêtements qui traînent, les papiers administratifs volants, les bibelots à tire larigot… Ce n’est pas forcément très agréable pour le visiteur. D’autant plus que s’il entre dans une pièce qui n’est pas ordonnée il risque de penser que votre bien manque considérablement de rangements. Mettez de l’ordre dans votre logement de manière à ne pas détourner l’attention des futurs acquéreurs inutilement.



3) Dépersonnaliser


Une décoration la plus neutre possible s’impose pour que votre appartement plaise à un maximum de visiteurs. Les photos de familles, les posters, les trophées en tout genre : au placard ! Certes vous avez depuis plusieurs années amassés grand nombre de souvenirs auxquels vous tenez mais tous ces éléments risquent de ralentir la vente de votre bien : trop d’éléments personnalisés peuvent freiner l’imagination de vos futurs acquéreurs. Ils doivent se sentir à l’aise, s’imaginer chez eux, dans un environnement neutre et zen. N’oubliez pas que vous n’habiterez bientôt plus les lieux alors séduisez vos visiteurs en créant une ambiance harmonieuse.



4) Réagencer


On ne parle pas d’acheter un nouveau mobilier mais d’optimiser l’espace en vous débarrassant des meubles trop volumineux qui peuvent donner l’impression d’un espace confiné. Le visiteur doit pouvoir circuler librement. Alors utilisez l’existant et réagencez les lieux pour mettre en valeur vos pièces, les lumières… Créez un espace épuré, simple et relaxant pour que le futur acquéreur se rende compte de la taille réelle du bien.



5) Nettoyer 


Pas de poussière, un sol brillant, des moquettes propres, une pièce aérée : rien de tel qu’un ménage de font en comble pour faire briller votre appartement de tous ses charmes. Même si parfois certains coins sont laissés pour compte, pensez cette fois-ci à les lessiver. Un bien immobilier propre est synonyme d’un bon entretien général et une pièce sans odeur désagréable renforce la sécurité des visiteurs : pas de problème de moisissure ni d’évacuation… 
Mettre en valeur son bien immobilier grâce au home staging coûte en moyenne 1% de son prix de vente. Mais dites-vous bien que cela peut vous permettre de le vendre 2 fois plus vite, et jusqu'à 10% plus cher.
Si vous craignez de vous lancer seul dans cette aventure, sachez qu’il y a des spécialistes du home staging qui sauront vous conseiller.

Groupe DJ Immobilier